Blog
Rubriques

Déplier Fermer Divers

Déplier Fermer Protection

Déplier Fermer Sortie

Déplier Fermer Communication

Déplier Fermer Documents

Déplier Fermer Réunions

Déplier Fermer Animations

Déplier Fermer Conférences

Derniers billets
Archives
03-2024 Avril 2024
L M M J V S D
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Tous les billets

Vendredi 26 février 2016 L'Agro-écologie et développement durable par Marc Dufumier

C'est devant 220 personnes que Marc Dufumier à présenté sa vision sur L'agro-écologie et le développement durable.

De façon à répondre aux exigences d’économies d’échelle des grandes firmes agro-industrielles, nombreuses ont été les agricultures ayant connu récemment des évolutions non compatibles avec les exigences du développement durable, tant par la dégradation des agro-écosystèmes qu’elles induisent, que par le primat des logiques de concentration foncière et de sous-emploi qui les sous-tendent. Les systèmes de production inspirés des principes de l’agro-écologie peuvent constituer une alternative à ces conceptions agroindustrielles et latifundiaires, tout en permettant de satisfaire les besoins chaque jour plus diversifiés d’une population mondiale croissante.

Ces systèmes inspirés des principes de l’agro-écologie favorisent les circuits courts dans la gestion des flux de carbone, d’azote et de maints éléments minéraux : couverture maximale des sols par la biomasse végétale pour les besoins de la photosynthèse, utilisation des résidus de culture pour l’affouragement des animaux, recours aux déjections animales pour la fabrication du fumier et des composts destinés à la fertilisation des sols, remontée biologique des éléments minéraux issus de la désagrégation des roches mères vers les couches arables, régulation des cycles de reproduction des éventuels insectes ravageurs, maintien d’une grande biodiversité domestique et spontanée, etc.

L’agro-écologie contribue à reconsidérer la notion même de productivité du travail, qui a longtemps été considérée du seul point de vue des intérêts privés et légitimé les visions agroindustrielles et latifundiaires de l’agriculture. Elle va dans le sens d’une plus grande durabilité sociale en fournissant des emplois que les villes ne peuvent plus guère souvent offrir, permettant ainsi une meilleure régulation de l’exode rural. Sur le plan économique enfin, il s’agit d’une agriculture qui s’appuie sur le développement des marchés intérieurs et induit de nombreux effets d’entraînement en amont et en aval

0226_01_m.jpg

Publié le 01/03/2016 ~ 10:10  | Haut
Construction de nichoirs 02/16  -  par Maurice

Samedi 13 février 2016 Construction de nichoirs et de mangeoires.

Cette période hivernal est propice à cette activité et de penser aux oiseaux extérieurs. Même si cette année l'hiver n'est pas très fort, les petits passereaux ont besoin de trouver un peu de nourriture et nos mangeoires seront les bienvenus.

C'est donc une douzaine de Colibris qui se sont activés autour des planches et des outils amenés par Marc et Jean-François pour créer quelques mangeoires et nichoirs supplémentaires à destination de nos jardins. Chacun a pu repartir avec sa réalisation..

C'est autour d'un verre de jus de pomme et quelques gâteaux amenés par Véronique que l'on s'est quitté  heureux de ce moment partagé.

1302_1.gif

Publié le 15/02/2016 ~ 14:29  | Haut

Vendredi 15 janvier 2016

Apicultrice dans le Pilat

Une apicultrice professionnelle dans le Parc du Pilat ou comment conjuguer : agriculture/produits de qualité/environnement. Par Séverine Forel, apicultrice Bio aux Haie

Ce vendredi soir, alors que la neige tombait, une quarantaine de personnes sont venues assister à la causerie de Séverine Forel, apicultrice aux Haies.

Ce vendredi soir, alors que la neige tombait, une quarantaine de personnes sont venues assister à la causerie de Séverine Forel, apicultrice aux Haies.

Séverine est revenue sur son parcours professionnel, et notamment les contraintes de l’apiculture professionnelle d’aujourd’hui, la pratique d’une agriculture biologique ajoutant de la complexité à la tâche. En GAEC à la Ferme du Colombet avec 2 autres producteurs, elle produit du miel et de la gelée royale, en agriculture biologique.

Séverine évoque la difficulté de maintenir des colonies populeuses et en bonne santé et la rareté des lieux sauvages propices au développement d’une apiculture de qualité. Elle souligne les multiples compétences nécessaires au métier d’apiculteur : une réactivité pour transhumer les ruches, le sens de l’observation pour repérer les bons emplacements et une grande adaptation pour faire face aux aléas de la vie des abeilles.

L’abeille est un insecte sensible. Entre les attaques parasitaires du varroa, l’arrivée du frelon asiatique, les pesticides (néonicotinoides), les maladies et le manque de biodiversité, l’abeille est en péril dans le monde d’aujourd’hui…

Souhaitons que tout un chacun puisse, dans un coin fleuri et sain de son jardin, installer une ruche, pour que les abeilles si importantes pour la reproduction du monde végétal puissent mener une vie paisible ....

1601_1_m.jpg

Publié le 16/01/2016 ~ 18:15  | Haut

Vendredi 04 décembre 2015  Les énergies renouvelables par Cyrille EMOND

Une trentaine de participants a répondu présent  à une “conférence-causerie”  organisée par l’association du CPN le Colibri. 

Habitant du Pilat engagé dans le projet citoyen de centrales photovoltaïque villageoise dans le village (Les Haies),  Cyrille EMOND, ingénieur, a présenté les différentes sources renouvelables, leur découverte et mise au point au cours de l’humanité bien avant l’explosion de l’utilisation des énergies fossiles au XXe siècle. 

Les participants ont ainsi découvert que le solaire :

-était à l’origine de 50% de la puissance électrique installée en 2014 dans le monde,

- devrait constituer la première source d’énergie dans le monde à l’horizon 2025 (source AIE), ce qui réjouirait Einstein , prix Nobel pour ses travaux sur cette énergie,

-  a atteint sa maturité industrielle, et peut désormais fournir une électricité compétitive sans subvention dans de nombreuses régions du monde.

La région de Bordeaux vient d’inaugurer la plus centrale photovoltaïque d’Europe, d’une production comparable au barrage de Vaugris.

Quant à l’éolien , c’est au large des cotes françaises qu’il devrait se développer d’ici à 2020 : 6 projets ont déjà été attribuées pour une puissance comparable à la centrale nucléaire de St-Alban.

Le développement des interconnexions électriques haute tension (2019-2021) avec les pays scandinaves permettront de mettre à profit les larges capacités de stockage des barrages. La Norvège se positionne comme la batterie verte de l’Europe.

A la lumière de ces informations, les échanges ont porté sur les enjeux de développement de ces nouvelles énergies . Les participants sont invités à visiter la centrale photovoltaïque des Haies, financé par les 160 citoyens, produisant 85 000 kwh par an, soit l’énergie électrique consommée par une trentaine de foyers.( www.centralesvillageoises.fr)

Ferme photovoltaiques des haies

Publié le 31/12/2015 ~ 14:41  | Haut

Samedi 21 novembre 2015  Sortie Pressage de pommes.

Ce samedi,  nous étions  17 colibris, petits et grands,  à nous être rejoints  afin de découvrir la fabrication traditionnelle du jus de pommes.

Lors de deux matinées  précédentes, nous avions cueilli des pommes, une fois dans des pommiers sauvages parmi les ronces, la deuxième dans le cadre d'une deuxième passe sur une parcelle d'un agriculteur en conversion.  A notre arrivée nous savions déjà que nous aurions trop de pommes... ce n'est pas ce qui manque dans le Pilat!

Après un démarrage un peu cahotant (un dysfonctionnement dans le pressoir), nous nous sommes tous mis en action et chacun a pu apporter sa petite goutte.

Les pommes cueillies étaient d'abord triées pour enlever celles qui étaient  pourries. Puis elles étaient chargées au pied du pressoir dans un bac rempli d'eau d’où elles étaient emportées par des godets jusqu'en haut du pressoir. Elles passaient ensuite à travers une série de lames qui les broyaient. La chair tombait sur une toile posée sur une claie, afin de laisser passer le jus. Une fois un maximum de claies entassées, le tout était pressé afin d'en extraire tout le jus. Le jus coulait à flot. Nous avons alors pu le goûter, fraichement pressé, en mettant notre verre directement à la sortie!

Puis vint la deuxième étape: la conservation. Le jus récolté fut pasteurisé à 80°C.

Encore une fois, chacun pût apporter sa petite pierre. Le jus encore chaud était mis en bouteille. Puis cette dernière était  encapsulée, nettoyée et mise en caisse. Là encore nous avons dégusté le jus de pomme tout chaud! Accompagné d'un pâté aux pommes fait maison, un vrai régal!

Au total 279L de jus de pommes ont été pressés.  Hormis les beaux souvenirs et le plaisir d'avoir participé à une belle action collective, chacun a pu repartir avec quelques bouteilles et quelques kilos de pommes. Le reste de la cuvée sera étiqueté au nom du Colibri et un bel usage lui sera réservé.

Voir ci-dessous le film réalisé pour l'occasion.

PressagDdePomme

Jus de pommesJus de pommes

Publié le 31/12/2015 ~ 13:21  | Haut