Blog
Rubriques

Déplier Fermer Divers

Déplier Fermer Protection

Déplier Fermer Sortie

Déplier Fermer Communication

Déplier Fermer Documents

Déplier Fermer Réunions

Déplier Fermer Animations

Déplier Fermer Conférences

Derniers billets
Archives
04-2024 Mai 2024
L M M J V S D
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Tous les billets
Sortie ornitho du 9 février 2013 : plan d’eau des Blaches.
 
Pour la majorité des 18 Colibris présents, c’était la découverte du plan d’eau des Blaches, ancienne gravière de 14 ha sur la commune de St-Maurice L’Exil en Isère, aménagé pour le loisir et ouvert au public à l’été 2011. C'est Jacques qui fait le guide.

0209_01.jpg

A un kilomètre du Rhône, en face de St Pierre de Boeuf, il est bordé d’un chemin en caillebottis avec des pontons de pêche et d’observation. On peut y voir des hôtels à insectes, un arboretum et plus de 30 nichoirs.

2961
La roselière a été réensemencée de diverses espèces propices à la tranquillité et reproduction d’espèces aquatiques. Des “crayons” frais attestent du retour du castor chassé par les travaux. Les ragondins et les rats musqués sont aussi bien présents.
 
Parmi les oiseaux, objets de la sortie, 8 Grands cormorans et une Grande aigrette (la réserve de la Platière est toute proche, de l’autre côté !).
3435.jpg
Directement liés au plan d’eau, 1 Grèbe castagneux , 2 Grèbes huppés, 2 canards Colverts rescapés, une Foulque macroule et la discrète Poule d’eau. Un Goéland leucophée nous survole.
Tout au long du parcours, de nombreux nichoirs dont un nichoir à grimpereau retient notre attention.
 
Au hasard du chemin, des espèces bien banales, des Mésanges charbonnières et bleues, le Rouge-gorge, 2 Troglodytes, une Tourterelle turque, des Pinson des arbres, et les hivernants (3 Grosbecs en vol, Bruant des roseaux et Pouillot véloce dans la phragmitaie).
3449.jpg
Tout ceci est bien maigre, mais un promeneur nous dit avoir vu le matin sur la commune, deux vols totalisant une soixantaine de Cigognes blanches. Sentent-elles venir les beaux jours ou la neige ?
 
Jacques nous explique ce champignon (Cyathus striatus ou Cyathe nid d’oiseau) encore une curiosité de la nature  
3452.1jpg.jpg
Nous nous quittons dans une tempête mémorable au pied de la centrale EDF après avoir vu une hutte (ré) occupée de Castors avec, le long du canal d’amenée, sur fond de neige qui tourbillonne, une gros papillon blanc haut sur pattes en quête de fretin à mettre au menu : l’Aigrette garzette !
  3425.jpg
  hutte à castor sur le contre-canal
 

Texte de Jacques

 
 

 

Publié le 09/07/2013 ~ 19:48  | Haut

Vendredi 1er février - , Kamel Elias, spécialiste de l'environnement, aprésenté sa conférence sur l'ambroisie

 

L’ambroisie est une adventice annuelle originaire d’Amérique du Nord, Ambrosia artemisiifolia L. (Asteraceae) ou l’ambroisie à feuilles d’armoise a été introduite accidentellement à la fin du 19ème siècle en Europe. Plusieurs travaux et observations suggérant des ré-introductions successives plutôt qu’une arrivée unique.

Elle est décrite comme une espèce pionnière. Cette espèce rudérale se naturalise facilement.

Connue pour les problèmes de santé publique causés par son pollen allergisant, elle est également une adventice problématique dans certaines cultures de printemps.

L’espèce colonise plusieurs types d’habitats perturbés par l’homme. On la retrouve principalement dans les milieux cultivés (cultures de printemps, intercultures, jachères et friches agricoles) ainsi que dans les milieux rudéraux et les habitats perturbés par l’homme (bords de routes, chantiers de construction) ou laissés à l’abandon (gravières, friches urbaines). Son développement dans les milieux naturels semble limité aux habitats régulièrement perturbés (grèves des rivières).

L’ambroisie germe au printemps, généralement de la fin mars au début de l’avril. Les levées se poursuivent jusqu’au juillet suivant le climat de la région. Son développement végétatif peut se poursuivre jusque fin juillet, date à laquelle la pollinisation débute pour se terminer en septembre ou octobre.

L’ambroisie est pollinisée par le vent (plante anémophile) et une seule plante est capable de produire des millions de grains de pollen pouvant se déplacer sur de très grandes distances. A la mi-août, les fleurs femelles apparaissent et la maturation des semences se poursuivra jusqu’à la mi-octobre. La production de semences est très variable suivant les conditions de développement allant d’une dizaine à plusieurs milliers de semences par plante.

La reproduction et la dispersion de l’ambroisie passent obligatoirement par la production de semences (akènes).

C’est une plante très tolérante aux stress : Fauche, écrasement, manque d’eau, salage des bords de route, …

 

Elle possède de vraies qualités … d’envahisseur

  • Ubiquiste, très tolérante (fauche …)
  • Des semences capables de survivre longtemps dans le sol
  • Des semences de taille très variable capables de germer en profondeur
  • Plante peu parasitée ou prédatée
  • Occupe une niche écologique vacante
  • Profite des activités humaines

Différents études des caractères ou traits d’histoire de vie de l’espèce ont révélé une variabilité considérable, en particulier au niveau des semences, ce qui suggère l’existence d’une stratégie adaptée à la colonisation d’environnements variables. Différentes caractéristiques de l’espèce, biologiques et écologiques, ainsi que les caractéristiques des communautés envahies, pouvant permettre d’expliquer le succès de son envahissement en France et dans différents pays européens et en Asie, sont aujourd’hui à l’étude.

Son potentiel d’envahissement est en rapport avec la diversité génétique très élevée des populations natives et introduites.

 

Des résultats montrent qu’A. artemisiifolia L. possède une amplitude écologique très large et qu’elle n’est pas spécifiquement inféodée à un groupement végétal particulier. L’espèce est donc capable de coloniser des environnements écologiquement différents et elle peut accroître de manière considérable son aire de distribution.

 

Comment gérer sa présence et lutter contre son extension ?

  • utiliser sa biologie :
    • La production tardive de semences constitue un atout dans la lutte contre cette espèce
    • Sensible à la fermeture du couvert / germination printanière
  • Végétalisation raisonnée
    • Privilégier les cultures d’hiver
    • Exclure la culture du tournesol en cas de fortes infestations
    • Semer les jachères à forte densité
    • Exclure les jachères florales
  • Espèce facilement désherbée
    • Utiliser convenablement le désherbage chimique (pas de sur ni sous dosage, utilisation optimale)
    • Éviter la sélection de populations résistantes

 

La gestion préventive de l’espèce apparaît comme une nécessité.

Elle est particulièrement importante et efficace dans les secteurs (de la parcelle à un grand territoire) récemment infestés.

Cependant, comment dans le contexte économique actuel, convaincre les pouvoirs publics d’investir de l’argent dans l’éradication de nouvelles populations, lorsque les problèmes d’allergie n’existent pas encore du fait d’un trop faible nombre de plantes ? C’est sans doute là que réside aujourd’hui le principal problème posé par l’ambroisie dans la prévention de son développement.

 0201_01.jpg

 

Et les autres ambroisies ?

Peu d’informations sont disponibles sur la présence et la contribution aux recueils aéropolliniques d'autres espèces d'Ambrosia répertoriées sur le territoire français (A. trifida L., A. tenuifolia Spreng, A. psilostachya DC. et A. maritima L., la première étant réputée avoir un potentiel allergisant identique de celui d’A. artemisiifolia, alors que les trois autres ne seraient pas ou ne seraient que peu allergisantes – ce qui reste malgré tout à vérifier.

 

texte d'Elias

Publié le 09/07/2013 ~ 19:00  | Haut
Papiloons volent 01/13  -  par Lydie
Samedi 26 janvier 2013 -, huit CPN Le Colibri ont bravé le beau temps et les maladies pour échanger leurs connaissances sur les papillons au travers de plusieurs jeux.
 
L’échauffement s’est déroulé à base de jeux de domino et de mémory des feuilles d’arbres et d’arbustes. Ces dernières servent de nourriture et de cachette aux chenilles de papillons.
Nous avons ensuite admirés les papillons.
Des corps dépouillés ont retrouvés leurs 4 ailes colorées (et posées dans le bon sens…) pour un envol chamarré.
A l’aide de dessins, nous avons pu retrouver les 23 papillons connus dans le Pilat parmi une multitude de lépidoptères représentés.
Maya (4 ans) a épaté tout le monde en retraçant sans faille le cycle de vie d’un papillon qu’elle avait pu observer avec sa famille l’an dernier. En résumé, l’œuf donne naissance à une larve (la chenille) qui lors d’un stade intermédiaire dans un cocon (une chrysalide) se transforme en imago (un papillon).
 
L’après-midi s’est terminé par la découverte de la mallette de la Fédération Nationale des Clubs Connaître et Protéger la Nature (FCPN) sur le thème des chauves-souris, consommatrices de papillons…
Nous avons pu au travers du jeu réutiliser les connaissances récemment acquises auprès d’Anaïs Gaucher lors de l’atelier construction des nichoirs à chauves-souris.
 
Pour conclure, il nous reste encore quelques séances de jeu pour parfaire nos connaissances sur les papillons. Donc une animation à refaire…
 
Et si quelqu’un connaît bien les papillons, pourquoi pas une sortie sur le terrain pour les observer en vrai !!!!

 

article rédigé par Hervé


                                                visuel-mallette-papillon.gif

Publié le 09/07/2013 ~ 18:42  | Haut

Le 25 janvier 2013 - Pour le futur refuge de l'école publique, Marc a fabriqué une mangeoire plateau.

0125_01.jpg

Elle est opérationnelle depuis le 9 janvier dernier, installée par Ulrich dans le petit jardin, situé sous la cour de l'école. Lydie a mis quelques graines de tournesol pour attirer les premiers oiseaux.

3281.jpg

Depuis, elle est en activité puisque quelques mésanges et  pinsons ont trouvé un nouveau restaurant !

"Les parents ont donné des graines que les enfants apportent les jours d'école, ils ont déjà vu des oiseaux les picorer"

Publié le 09/07/2013 ~ 18:39  | Haut
Animation Cerf-Volant 01/13  -  par Lydie

Samedi 12 janvier 2013 -, c'est Maurice qui a animé l'atelier de  fabrication de cerf-volants. Dix  Colibris sont présents.

Maurice propose 2 modèles de cerf-volant : Eddy ou Losange ou la luge d'Alison

0112_01.jpg

article en cours

Publié le 09/07/2013 ~ 18:23  | Haut