Blog
Rubriques

Déplier Fermer Divers

Déplier Fermer Protection

Déplier Fermer Sortie

Déplier Fermer Communication

Déplier Fermer Documents

Déplier Fermer Réunions

Déplier Fermer Animations

Déplier Fermer Conférences

Derniers billets
Archives
03-2024 Avril 2024
L M M J V S D
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Tous les billets
Samedi 22 mars 2014   Le CPN le Colibri a accueillit 41 personnes pour sa participation au 20 ans de Fréquence grenouille édition 2014. C'est Lydie qui a commencé par une initiation en salle, sur les amphibiens rencontrés sur les sites d'écrasements suivis depuis 4 ans par le CPN le Colibri.

Plus de 1000 crapauds communs, des tritons et des salamandres et des grenouilles, c'est le bilan des inventaires sur les 4 sites. Puis sont présentés les aménagements, les vues des sites et les espèces prises en photo lors des soirées. Hervé complètera avec d'autres espèces présentent sur le Pilat.

2ème partie de la soirée avec la visite des deux sites de Chavanay. Sur le Pêcher, pas de crapauds sur la route mais 2 tritons crêtés "espèce phare" du Pilat sont trouvés sur le parcours. Les enfants munis de lampe ont pu observer les pontes, têtards et quelques crapauds communs et grenouilles vertes dans l'étang.
 



Sortie réalisée en partenariat avec la LPO Loire.logolpo.jpg

Publié le 23/03/2014 ~ 17:48  | Haut
Samedi 22 mars 2014   Pose de nichoirs en terre cuite.  Le CPN le Colibri s'investit aussi en faveur de la culture biologique et pour ce jour en direction des viticulteurs.  L'idée est de favoriser le développement de petits oiseaux tel que la mésange et le rouge-queue qui sont friands de petites chenilles comme "le ver de la grappe", qui est en fait la chenille d'un petit papillon (Argyrotaenia ljungiana) de la famille des "tordeuses" .

Pour cela il a été décidé de fabriquer des nichoirs en terre cuite et de les positionner en limite des vignes. Leur fabrication a été réalisée par les petits colibris le 9 novembre (Voir le billet ici) . Aujourd'hui c'était les grands Colibris qui, en haut de leur échelle, ont été positionner ces petites maisons pour les oiseaux. Espérons qu'ils viennent nombreux se loger ici pour avoir beaucoup de becs à nourrir et donc minimiser l'invasion du vers de la grappe.

En haut de l'échelle pose d'un nichoir en terre cuiteFixation du nichoir sur une branche
Nichoir en terre cuite gravé par les enfantsNichoir en terre cuite gravé par les enfants

Parallèlement un hôtel à insecte a été installé pour favoriser le développement des abeilles sauvages pollinisatrices et des coccinelles dévoreuses de pucerons...    Encore quelques gouttes pour favoriser un bon équilibre de la biodiversité de la part du CPN le Colibri.

Pose d'un hôtel à insectes
 

Publié le 23/03/2014 ~ 17:42  | Haut
Samedi 8 mars 2014   Dix Colibris se sont retrouvés sur le site de Migration de Montalivet à Andance en Ardèche où les attendait Vincent P, spotteur du site.
La veille, trois gros vols de grues cendrées ont remonté la vallée du Rhône. Pas de chance pour eux, une centaine de rapaces sont passés le matin par une magnifique journée ensoleillée.
Le ciel est bien laiteux et la visibilité réduite, l'après midi a été bien calme.
Voici les observations de 14h30 à 16h30.

  • 2 Vanneaux huppés
  • 121 Mouettes rieuses en plusieurs vols, remontent le Rhône
  • 2 Milans royaux
  • 6 Buses variables
  • 3 Goélands bruns
  • 3 Pigeons ramiers

Publié le 09/03/2014 ~ 08:53  | Haut

Vendredi 7 mars 2014 - Paul Declerck   a présenté ce qu'était un sol pour les jardiniers, maraîchers et l'agriculture en générale. Vingt sept personnes ont été attentives aux informations théoriques et pratiques pour exploiter ces sols dans le respect de la biodiversité.  
 

Qu'est ce un Sol

Paul a fait  observer le couvert végétal qui donne des renseignements sur la nature même de ce  sol (Notion de plantes bio-indicatrices par exemples ) pour arriver de façon plus détaillée sur les aspects physique, chimique et biologique de ce sol et finir par comment entretenir son sol :

S'en est suivi un débat question/réponse où chacun a pu récupérer des conseils utiles pour chaque cas personnel et ensuite consulter les ouvrages spécialisés dans la culture respectueuse de la biodiversité.

Pour les adhérents vous pouvez revoir cette présentation dans votre partie privée en téléchargement rubrique conférence.



Publié le 08/03/2014 ~ 18:08  | Haut
Samedi 22 février 2014 - Apprentissage de quelques Colibris à la saisie des données sur la base Faune Loire dispensé par Pascal.

Depuis de nombreuses années, la LPO Loire recueille les observations réalisées dans le département par plusieurs centaines d’observateurs, adhérents ou non, passionnés ou simples amoureux de la faune sauvage.

Ces données sont archivées et constituent une base de connaissances naturalistes incontournable pour mener à bien des actions de protection des espèces, de projets de conservation de milieux ou pour répondre à des enquêtes d'utilité publique dans le cadre de réalisation de projets d’aménagements (routiers, industriels…).
Depuis le début du mois de mars 2009, la LPO Loire a mis en ligne un site Internet permettant la saisie en ligne des observations : Faune-Loire
 
À partir d’un accès Internet, il suffit d’accéder au site, de s’inscrire
(gratuitement) pour ensuite transmettre ses observations de façon précise en les localisant à l’aide de photos aériennes, de les exploiter en produisant des cartes ou en effectuant des recherches multicritères et de découvrir des enquêtes en cours ainsi que l’actualité naturaliste du département.

Publié le 28/02/2014 ~ 14:24  | Haut