Pour les écoles
Hirondelles
Accidenté
Compostage
Nourissage Hiver
TTS Tri Très Sélectif
Insolite
Les animations proposées par Yves Yger depuis de nombreuses années en Rhône-Alpes utilisent la forme du conte, sont théâtralisées et interactives pour rendre la botanique vivante. Yves aime faire jouer les sens du public en faisant voir, toucher, sentir voire et même parfois goûter les plantes qu’il présente. Il fait découvrir à son public la science botanique et l’utilisation populaire des plantes, en s’appuyant sur des recettes, des conseils, des textes littéraires... Il trace ainsi les chemins pour parler des hommes et des plantes.
Le CPN le Colibri a décidé d'être partie prenante dans le projet d'Yves Yger et donc de proposer aux habitants de PELUSSIN et des environs un de ses spectacles lors de sa traversée de Chambéry à Nantes. Retenez déjà sur votre agenda le jeudi 4 juin 2015 à Pélussin et le vendredi 5 juin 2015 à Annonay. Nous vous donnerons plus de précision dans les prochains jours.
Entre buissons et frissons, entre nervures et aventures, entre branchages et babillages, entre baliveaux et balivernes, il y a des manières, quoi qu’on en dise de dialoguer avec les arbres.
Or chacun peut, sans langue de bois, s’initier à leurs discours et leurs messages, au cours de cette causerie-spectacle insolite.
Durée 1h, en extérieur ou intérieur.
SAGA BOTANICADans l’histoire du monde, les plantes précèdent les hommes, et pourtant ceux-ci prétendent les dominer ! Les cueillir d’abord, puis les cultiver, les goûter, les manger, les rendre magiques et médicinales, puis les décrire, les nommer, les classer, les mettre en ordre, y trouver du sens et du bénéfice. C’est toute cette sage qui est contée dans une conférence impertinente et gesticulée, où l’on croisera, au sortir d’une grotte, les premiers cueilleurs-chasseurs, Ovide et la prêtresse Médée, les moines copistes du moyen-âge appliqués sur leurs parchemins, Paracelse l’alchimiste-randonneur, les botanistes voyageurs, Jean-Jacques Rousseau donnant une surprenante leçon sur la manière de faire un herbier, Linné le Grand Nomenclateur, jusqu’à Théodore Monod le passionné quêteur du désert, à la recherche d’une plante perdue. Durée 1h, en intérieur ou extérieur. C’ÉTAIT UN PETIT JARDINAu fond du jardin de notre enfance, sont restés enfouis tant de souvenirs… L’histoire de ce petit jardin et de ses habitants, traversé de bonheurs, de rires, de musiques, et de drames, est le thème d’une chronique burlesque et déjantée de la vie des gens ordinaires dans un univers qui leur est cher ; c’est aussi une fresque d’histoire populaire ! Création originale pour le festival d’Aurillac 2013, pour 5 comédiens et un jardin . Durée 45 mn, en jardin. |