Pour les écoles
Hirondelles
Accidenté
Compostage
Nourissage Hiver
TTS Tri Très Sélectif
Insolite
Les mammifères du Pilat: | |
Identifier les différentes espèces de mammifères du Pilat. |
Sur la base de jeux de cartes apprendre à reconnaître les espèces de mammifères. |
Identifier les traces d’animaux. |
Jouer à reconnaître différentes empreintes pour identifier un animal. |
Fabrication copie d’empreinte. |
Réaliser des plâtres à partir d’empreintes trouvées au sol ou factices puis teinte de celles-ci.. |
Biodiversité du Pilat. | Reconnaître la diversité des espèces sur la base d’un jeu de Loto. |
Le hérisson. | Présentation de l’espèce poser les bases de comment le protéger. Son habitat, sa nourriture. |
L'écureuil. | Présentation de l’espèce poser les bases de comment le protéger. Son habitat, sa nourriture. |
La forêt du Pilat: | |
Reconnaissance des arbres par leurs feuilles. | Collecte de feuilles, apprentissage de la forme des feuilles par le tri, jeux autour des feuilles (domino feuille/arbre). |
Reconnaissance des arbres par les fruits. | Collecte de fruits, identification et association avec leur arbre. Petit bricolage. |
Reconnaissance des arbres par leur écorce. | Tri et reconnaissance d’écorces par le sens du toucher et de la vue. Décalqué d’écorce/empreinte d’écorce. |
La vie d’un arbre. | Question/réponse autour des besoins d’un arbre, jeux avec expérimentations simples. |
La forêt et les « colocataires » de l’arbre. | Échange autour de la notion de forêt et des relations de l’arbre avec son environnement : arbre comme habitat, support de nid, nourriture.. |
L’arbre et l’homme. | Compréhension des liens entre l’homme et les arbres : bois de chauffage, bois de construction, objets, papier, nourriture. |
Art’bre : l’arbre comme support d’art. | Art plastique à partir de matériaux liés à l’arbre. |
Les plantes et fleurs: | |
Reconnaissance de plantes courantes qui poussent sur nos murs | Observation des plantes environnantes. Jeu du béret. |
Reconnaissance de fleurs courantes du Pilat. | Observation des fleurs environnantes (saison ?). Jeu du béret. |
De la graine à la plante. | Tri de graines, faire germer des graines. |
La vie d’une plante. | Échange sur ses besoins : eau, terre, soleil Expérimentations simples. Dessin. |
Relations entre les plantes et leur environnement. | Intérêt pour le sol, nourriture pour les insectes et les animaux. Les bébêtes. |
Utilisation des plantes par les hommes. | Plante aliment, plante médecine, plante cosmétique, plante décorative. |
Les oiseaux du Pilat: | |
Présentation des rapaces diurnes du Pilat. | Présentation des différentes espèces de rapaces diurnes de la région du Pilat sur la base de jeux Questions / Réponses. |
Présentation des rapaces nocturnes du Pilat. | Présentation des différentes espèces de rapaces nocturnes de la région du Pilat sur la base de jeux Questions / Réponses. . |
Observation des hirondelles et martinets. | Observation des deux espèces pour savoir les différencier et découvrir leur comportement dans la nature. Possibilité de s’aider avec le gîte à hirondelle de Roisey. |
Présentation et reconnaissance des chants d’oiseaux (groupe a). | Jeu avec des appeaux : Écoute des chants d’oiseaux pour travailler l’oreille à la reconnaissance des espèces. Sifflet avec des feuilles. |
Présentation et reconnaissance des chants d’oiseaux (groupe b). | Jeu de diffusion de chants et d’écoute pour travailler l’oreille à la reconnaissance des espèces. Jeu du béret (extérieur). |
Tout sur le coucou. | Présentation du coucou sur la base de contes et de façon plus générale présentation de la migration des oiseaux |
Aider les oiseaux à passer l’hiver | |
Présentation des différentes mangeoires. | Présenter les différentes possibilités de mangeoires pour apprendre à adopter la meilleure solution en fonction des oiseaux et de nos possibilités. |
Fabrication d’une mangeoire en Tetrabrick. | Recycler un matériau destiné à devenir un déchet en un objet utile pour sensibiliser aussi les enfants au recyclage. |
Présentation des oiseaux des mangeoires. | Présenter les oiseaux pour se familiariser aux différentes espèces présentes dans le Pilat. Jeux de plumes de couleurs. Jeu de la bergeronnette (extérieur). |
Fabrication d’une pomme de pin farcie. | Utiliser ce que la nature offre pour nourrir les oiseaux sans dépense. |
Observation de la mangeoire et caractère des oiseaux. | Apprendre à observer les oiseaux en détail pour les identifier par leur forme, leur couleur, leur comportement social. |
Fabrication d’une guirlande. | Manipuler et travailler la matière végétale pour créer des objets décoratifs ou utilitaires. |
Promenade pour collecter des végétaux naturels. | Se promener sur le terrain pour repérer les matériaux naturels utilisables pour construction de nid (Feuille Jonc..). |