Recherche
 
Fermer
Prestation du Colibri
Action de protection
 ↑  
Actualité naturaliste
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 123 membres
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
349g
Recopier le code :
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://v506.cpnlecolibri.fr/data/fr-articles.xml

Le 7 septembre 2013

Le nettoyage du trottoir se poursuit, Les hirondelles sont à nouveau plus active, elles couvent à nouveau pour la 3ème fois de cette année. Notre action éco-citoyenne se poursuit. Nous y retournons le 10/9:  Jean

 

0705_01.jpg

Le 5 juillet 2013 - Sur St Pierre de Bœuf, une colonie d’Hirondelles de fenêtre (Delichon urbicum) est cantonnée sur une seule maison. Celle de Mr et Mme B, qui sont des personnes âgées, ils habitent le long de la nationale 86.

Cette colonie accueille 23 nids tous occupés par un couple d’hirondelles. Mr et Mme B sont ravis de les retrouver chaque année mais ils subissent les salissures occasionnées par la présence des Hirondelles. Les adultes ont la fâcheuse habitude de jeter hors du nid, coquilles, excréments, pendant la longue période de l’élevage des jeunes. Chaque couple peut nicher trois fois de suite, en un été.

 

Le CPN a décidé de leur venir en aide, en nettoyant leur trottoir cet été 2013.

Pour ce faire, il a mis en place un « doodle », un Colibri s’inscrit chaque semaine, il s’engage à venir à St Pierre de Bœuf, pour nettoyer les fientes tombées sur le trottoir, les portes et les fenêtres et sur le mur de la maison.

A notre arrivée, Mr B met à disposition du Colibri : un balai, une raclette et un seau d’eau pour javelliser le trottoir sur 16 mètres. Le temps de nettoyage prend une bonne heure.

 

En attendant une 2ème solution qui serait de limiter les saletés en équipant la façade de planchettes anti-salissures, qui pourraient être installées sous les nids. Mais cette opération a un coût ! Cette action de protection permet aussi de sensibiliser les habitants et les élus sur la présence de cette colonie qui fait partie du patrimoine faunistique de la commune.

 

Mr et Mme B apprécient l’aide des Colibris qui apportent ici leur micro-goutte et oeuvrent pour la nature ordinaire : Connaître & préserver la nature par des actions positives, citoyennes et intergénérationnelles en faveur de la biodiversité.